top of page
Fabrication bols tibétains

Commerce équitable

Notre monde a plusieurs facettes. Alors que nous vivons majoritairement en abondance en Occident, il existe des régions où la vie est très différente. 

Le Népal fait partie de ces régions où de très nombreuses personnes vivent dans des conditions précaires. 

Nous voulons apporter notre petite contribution contre le déséquilibre. C'est pourquoi, il est si important pour nous que nos produits soient commercialisés JUSTE.

 

Il est important pour nous que les travailleurs soient payés équitablement, que les conditions de travail soient en ordre et, bien sûr, que le travail des enfants soit absolument exclu.

 

Nos Fournisseurs locaux au Népal s'engagent à travailler selon les directives du commerce équitable. La plupart d'entre eux sont également certifiés selon les normes du Népal Fair Trade Group.

Fabrication des Bols Chantants

 

Les bols chantants martelés à la main 

Leur fabrication ancestrale nécessite une main-d'œuvre nombreuse.

Dans un creuset calcaire, on coule sept métaux dont les doses restent jalousement tenues secrètes. On obtient alors une galette d'alliage qui sera ensuite placée dans un four à très haute température. 

 

L'équipe de martelage est constituée de 4 personnes. Trois marteleurs manient la masse de frappe, de façon alternée, avec une synchronisation parfaite. Le quatrième marteleur est en quelque sorte le contremaître : c’est lui qui, avec la pince, présente la galette en différentes positions pour prendre la forme voulue. Si ce travail peut paraître très violent, il est extrêmement précis et ne souffre d'aucune erreur de placement.